Formations

Monter en compétences avec des outils immersifs et innovants

Quelles sont les formations proposées?

Les formations peuvent être conçues sur mesure. Le nombre de participants peut varier entre 5 et 15 personnes.

MANAGER

  • Manager en coopération

    Objectif de formation

    Apprendre à impliquer ses collaborateurs et/ou employé(e)s dans les projets d’entreprise/collectivité et dans la prise de décision.
    Faire confiance au collectif pour davantage enrichir ses projets et les mener plus loin.

    Objectifs pédagogiques

    • Savoir poser un cadre qui favorise la coopération
    • Prendre du recul sur les expériences vécues pour les comprendre
    • Explorer la posture coopérative
    • Apprendre à cultiver le soin de soi pour apaiser ses relations aux autres
    • Expérimenter le processus coopératif

  • Développer sa posture de manager.euse avec le théâtre d’impro

    Objectif de la formation

    Faire évoluer sa posture de manager grâce au jeu d’impro afin de s’ouvrir à l’imprévu, développer l’écoute de l’autre et améliorer son assertivité.

    Objectifs pédagogiques

    • Apprendre à accepter l’erreur comme une source d’opportunité
    • Etre en mesure d’instaurer un climat de bienveillance pour favoriser la prise de risque
    • Développer son écoute dynamique
    • Améliorer son assertivité
    • Apprendre à construire des objectifs collectifs et partagés

  • Capter et embarquer son public, le pitch et autres outils

    Objectif formation

    Développer son aisance dans la prise de parole et dans les présentations devant tout type de public

    Objectifs pédagogiques

    • Découvrir des nouveaux outils originaux afin de surprendre son auditoire
    • S’exprimer avec aisance en public
    • Gérer son stress lors de ses interventions orales
    • Construire un message court et percutant

structurer

  • Une gouvernance partagée au service du projet politique

    Objectif formation

    Le système hiérarchique de prise de décision a ses limites, soit parce que la prise de décision et les responsabilités sont trop concentrées sur une seule personne (souvent le maire), soit parce que les élus aspirent à fonctionner en collectif et avec des rapports d’équivalence. Or, la gouvernance partagée ne s’improvise pas car, pour assurer un bon fonctionnement collectif, l’explicitation des règles de fonctionnement est primordiale.

    Objectifs pédagogiques :

    • Comprendre les bases de la gouvernance partagée
    • Utiliser des outils de prise de décision issus de la sociocratie
    • Identifier les marges de progression dans sa propre organisation
    • Connaître des outils pour fluidifier son fonctionnement collectif

  • Animation créative de réunions

    Objectif formation

    Cette formation vise à transmettre des outils ludiques et créatifs pour animer des réunions de manière originale et faire de ces moments professionnels, des moments de co-construction agréables. Les participants apprendront également une méthodologie d’organisation de réunion afin de les rendre efficaces et d’inciter la participation des collègues.

    Objectifs pédagogiques

    • Découvrir des nouveaux outils d’animation en intelligence collective
    • Apprendre à adapter les outils en fonction du contexte
    • Apprendre à poser un cadre qui amène de l’efficacité
    • Connaître et expérimenter les différents rôles possibles

  • Conduite de réunion en situation de co-animation avec des élus

    Objectif de la formation

    Cette formation peut se faire pour des agents et des élus afin d’apprendre des outils d’animation de réunion. L’objectif étant également qu’élu et agent puissent prendre une juste place au service du projet.

    Objectifs pédagogiques

    • Apprendre à organiser des réunions de manière efficace et créative et embarquer tout le monde
    • Expérimenter différents rôles afin de tirer des apprentissages sur ses propres comportements
    • Apprendre les bases de la co-construction pour les appliquer dans les situations de co-animation avec les élus

COMMUNIQUER

  • Gérer les tensions et les dépasser

    Objectif formation

    Ces relations peuvent être source de tensions. Or, les tensions sont porteuses de précieuses informations, mais mal gérées elles peuvent se transformer en conflits. L’objectif dans cette formation est d’apprendre les clés de gestion des tensions pour enrichir vos relations, augmenter la confiance en soi et être plus à l’aise dans le travail collectif.

    Objectifs pédagogiques

    • Apprendre à accepter les tensions comme sources d’informations
    • Identifier les émotions qui nous habitent
    • Apprendre à exprimer nos émotions de manière juste
    • Être en mesure de répondre au lieu de réagir

  • Introduction à la communication inter-personnelle

    Objectif formation

    Cette formation vise à donner des clés de la communication bienveillante pour être en mesure de réguler ses émotions, gagner confiance dans les capacités du collectif à résoudre ses propres tensions et, pour, in fine, entretenir des relations de qualité avec ses collègues de travail.

    Objectifs pédagogiques

    • Apprendre les bases de la communication bienveillante
    • Discerner l’émotion de l’autre de sa propre émotion
    • Apprendre à poser un cadre qui respecte mes limites
    • Être en mesure de répondre au lieu de réagir

  • La gestion des conflits

    Objectif formation

    Apprendre à gérer ses conflits émotionnels intérieur pour être en mesure de désamorcer les conflits extérieurs.

    • Apprendre à gérer ses émotions pour résoudre ses conflits intérieurs
    • Etre en mesure d’accueillir la colère de l’autre
    • Identifier ses propres limites pour mieux les respecter
    • Renforcer son aptitude à formuler des réponses justes et nourrir le lien avec l’autre

Témoignages

  • «Formatrice bienveillante qui par son savoir-faire et son savoir-être contribue à créer naturellement une dynamique collective facilitant l’apprentissage dans une ambiance de travail sereine. Formation à vivre et expérimenter qui permet de sortir des sentiers battus tout en s’amusant.»
    Florent
  • «Excellente formation avec des explications claires, beaucoup de jeu de rôles et très instructive. Les mises en situation sont très ludiques et permettent de comprendre nos propres difficultés dans notre pratique professionnelle. J’étais venu pour trouver des idées, je suis reparti complètement comblé. Paula est très à l’écoute et à une énergie qui est très contagieuse. Je souhaite à l’avenir revenir en formation mais…avec la même formatrice.»
    Laurent
  • «Merci à Paula pour cette formation très créative et collaborative. Cette formation a été abordée d’une manière différente, notamment avec le théâtre et beaucoup d’ateliers. Avec une vingtaine de participants, Paula a su rendre l’échange facile et nous a appris de nouvelles techniques et outils dans de bonnes conditions : toujours positives ! Une formation sous un autre angle, qui donne envie de changer nos habitudes et de travailler l’intelligence collective ! Merci pour cette ouverture d’esprit»
    Angie
  • «Paula est une formatrice extra-ordinaire au sens littéral du terme. Les journées qu’elle anime sont remplies de bienveillance, d’enthousiasme, de spontanéité et d’ateliers « pratiques » facilitant l’appropriation et la mise en œuvre de certains concepts ou outils d’animation de groupes par exemple. Un grand merci pour son professionnalisme, la richesse de ses apports et l’originalité de ses interventions (expression corporelle, mise en scène théâtrale, diversité des supports).»
    Valérie
  • «J'ai beaucoup appris grâce à des situations concrètes, que j'ai pu mettre en application très simplement.
    La formation était à la fois créative, originale, et extrêmement concrète.
    Merci encore»
    Thomas